photo

"IL FAUT RECONSTRUIRE L’HACIENDA", OEUVRE PÉRENNE DE BRUNO PEINADO

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Sérignan 34410

Du 20/05/2016 au 31/12/2035

Cette installation magistrale intitulée Il faut reconstruire l’Hacienda a été installée de façon permanente sur la façade du bâtiment de la Poste pour faire le lien avec le bâtiment initial, tout en proposant une interaction avec l’œuvre de Daniel Buren, apposée sur l’ensemble des parties vitrées du musée initial, et la grande fresque en céramique de l’artiste islandais Erró. Avec cette œuvre extérieure, le musée devient un élément fort du paysage urbain, interpellant sur leur passage les visiteurs et les passants. L’œuvre de Bruno Peinado, une série d’enseignes-tableaux colorées réalisées à partir de techniques et de matériaux de la signalétique (panneaux luminescents, caissons lumineux rétroéclairés, panneaux trivision etc..), tisse un lien avec l’histoire de l’art en général et celle de la collection du Mrac en particulier.

photo Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Sculpture, Peinture

Marseille 13000

Du 01/01/2026 au 31/12/2026

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles. Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles. Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l'évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle. Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d'oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l'école française au siècle des Lumières. Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la[...]

photo Tutu

Tutu

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 19/11/2026

La Danse dans tous ses états par Chicos Mambo. Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés.

photo Visite des collections Anatole Jakovsky au Musée La Sirène

Visite des collections Anatole Jakovsky au Musée La Sirène

Patrimoine - Culture

Blainville-Crevon 76116

Du 08/01/2026 au 08/12/2026

Le musée La Sirène est le fruit d’un legs par l’épouse d'Anatole Jakovsky, illustre critique d’art et défenseur majeur de l’art naïf, consenti en 1999 à la commune de Blainville-Crevon. En écho au musée d'Art Naïf de Nice et dans l’esprit de ce collectionneur visionnaire, ce musée présente cette collection d'objets, ouvrages et tableaux mêlant l’art académique à l’art populaire et à l’insolite. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir près de 250 tableaux et dessins d’art naïf, une impressionnante galerie de cartes postales anciennes et une véritable « chambre des curiosités » où se côtoient des objets rares liés au tabac, à l’art forain ou encore à l’astronautique. Ce lieu unique, qui sert également de centre d’études et de documentation, offre une immersion totale dans l’imaginaire poétique de Jakovsky, faisant de chaque passage une exploration culturelle aussi rare que merveilleuse.

photo Exposition VARIATIONS ROUGES de Yves Zurstrassen

Exposition VARIATIONS ROUGES de Yves Zurstrassen

Manifestation culturelle, Artisanat, Plante - Fleur, Plante - Fleur, Nature - Environnement, Manifestation culturelle

Mane 4300

Du 01/10/2026 au 15/12/2026

L’ensemble de toiles proposées par Yves Zurstrassen pour cette exposition dans l’église de Salagon est conçu comme un dialogue, à la fois avec l’architecture romane et avec les vitraux réalisés par Aurélie Nemours en 1998. Après s’être longuement imprégné du lieu, le peintre a choisi de convoquer des formes et des rythmes qui font danser la couleur dans ses tableaux, répétant leurs enchaînements, variant leur dispositions et leurs formats pour susciter une lumière et une sensation différentes mais complémentaires de celles qui émanent des vitraux de Nemours. Exposition visible jusqu’au 14 décembre 2026. Vernissage le samedi 7 février à 11h. Le saxophoniste Raphaël Imbert proposera un moment musical en écho aux œuvres d’Yves Zurstrassen.